L'HOMOEOPATHIE, MEDECINE DU 3ème MILLENAIRE

    L'HOMOEOPATHIE, MEDECINE DU 3ème MILLENAIRE


Nous souhaitons que l'ouvrage de C. PEYRARD fasse découvrir qu'en cette fin du XXème siècle, si riche en conquêtes scientifiques et techniques, la médecine demeure plus que jamais un ART au service de la nature, de l'homme en l'occurrence.

Par rapport à l'univers, l'homme est bien l'être vivant dont  la perfection unique unit de façon substantielle, dans une complexité inouïe, mais aussi selon un ordre essentiel, des deux extrêmes absolus : LA MATIERE, par le corps dans une vie biologique,

Et l'ESPRIT siège de la vie de l'intelligence toute ordonnée à la vérité et à la sagesse, et d'une capacité spirituelle d'aimer, en vue du bonheur humain. Entre ces deux pôles, nous trouvons le fameux labyrinthe de la vie sensible, imaginative et passionnelle qui est si souvent le  » repaire d'élection de la maladie chronique « au sens où l'entend HAHNEMANN. On perçoit dès lors, et la lecture des différents chapitres de l'ouvrage le montre si clairement, l'exigence primordiale d'une coopération profonde entre le médecin et son patient dans cette recherche si qualitative du remède « similimum ». Il faudra encore une solide confiance mutuelle pour franchir, sans succomber aux sirènes d'un bien-être immédiat mais illusoire, les étapes parfois ardues de la route vers la    guérison vraie.
L'homme, se trouve en capacité optimale de s'ouvrir à l'amour… puisse-t-il y consentir
.

                                                           

Dr Pascal HAEGEL



08/02/2007
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour