QUELLE MEDECINE ?

Il existe pourtant des modes de pensée plus larges et plus ouverts que ceux des voies orthodoxes du jour, et qui semblent plus en accord avec les réalités profondes de la vie et de l'évolution cosmique.

De telles conceptions, susceptibles de réduire les contradictions, de concilier les contraires, et en conséquence de retrouver le sens de la complémentarité, de la tolérance et de l'unité dans la diversité, offrent également des points de rencontre avec certaines intuitions de la Tradition millénaire ou certaines découvertes de la science la plus avancée, au carrefour de la physique et de la métaphysique.

Elles sont exprimées, sous des formes diverses, par un certain nombre de scientifiques, de philosophes ou de chercheurs qui demeurent généralement méconnus ou marginalisés, car leurs idées déroutent ou dérangent, et elles sont généralement repoussées par les principaux dispensa- teurs du savoir orthodoxe.

C'est d'ailleurs, à travers les siècles, un sort commun à bien d'autres pensées, qui n'ont été reconnues et acceptées qu'après un long purgatoire. !;.

Malheureusement aujourd'hui le temps presse, car avec l'accroissement non maîtrisé des populations humaines, ainsi qu'avec l'accélération sans contrôle de technologies débridées et nocives, de multiples dangers qui n'existaient pas autrefois se font de jour en jour plus menaçants.

Aussi est-il souhaitable que surgisse, dans le double domaine des concepts scientifiques et spirituels, un renouveau de la pensée susceptible de conduire les hommes à plus de tolérance, de solidarité et de respect mutuel, ainsi qu'à plus de sagesse individuelle et collective pour une attentive préservation de leur merveilleuse et fragile planète.

C'est à quoi pourraient aboutir, par l'élargissement de la réflexion et des voies de recherche qu'elles inspirent, ces conceptions trop méconnues d'hommes éminents, qui, sans attenter aux droits de la raison ni au respect de l'intuition religieuse, sont capables de concilier, sans les confondre, les voies complémentaires de la science et de la spiritualité.

                                            Marcel Benevent





08/02/2007
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour